Sarcophage de Saint-Mazeran
Théobald Majoran (Saint-Mazeran)
avec équerre et fil à plomb
L'église fut édifiée vers 1070, , par les seigneurs d'Escoles et de la région, les Majoran. Dans la seconde moitié du xe siècle, Théobald (baldus) Majoran, plus connu sous le nom de saint Mazeran, entre en religion et entreprend la construction d'une église, rattaché à prieuré clunisien de Souvigny. Selon la légende, il aurait lui-même dressé les plans de l'église. A une inconnue, elle fut érigée en prieuré
Agrandie et remaniée en 1168, elle devint alors église paroissiale. Les paroisses de Broût et Vernet dépendaient avant la Révolution du diocèse de Clermont. Vendue en 1796, l'église fut rachetée sous le Consulat par Claude Bourgoing, curé du Vernet, qui n'ayant pas d'église dans sa paroisse y célébra les messes à partir de 1803.
En 1974, lors de fouilles dans le chœur, un sarcophage en grès de forme trapézoïdale, caractéristique de l'époque mérovingienne, a été mis au jour. Sa cuve monobloc était vide, et son couvercle brisé en quatre. Une plaque en marbre brisée a également été retrouvée, datant elle du XVIIIe siècle et de même facture que l'autel avec l'inscription “SAINT MAGERAND“.