Plan GeoPortail - Carte d'Etat-major
Plan GeoPortail
Photo GeoPortail
Plan GeoPortail
Plan Geoportail
Retour Province de ChampagneRetour Recherche par régionRetour accueil 
L'église avant son démontage
A noter la présence d'enduits
Situation actuelle
Position de Nuisement-aux-Bois, village engloutie
La partie la plus ancienne de l'église comprend les deux travées les plus larges, une pour le chœur et une pour la nef. Les chênes mis en œuvres ont été abattus en automne-hiver 1478-1479. Cela en fait, de peu, la plus ancienne église en pans-de-bois de Champagne. Des réfections ponctuelles ou des modifications de la structure sont mises en évidence à partir de 1529 et entre 1511 et 1546. La partie la plus récente est constituée des trois travées suivantes de la nef, de largeur réduite. Les chênes utilisés ont été coupés en automne-hiver 1664-1665 et en automne-hiver 1665-1666.
L’église semble donc être le témoin d’un édifice à l’origine très modeste, à deux travées et chevet plat, sans doute simple chapelle de secours avant d’être agrandie au 17e siècle lorsqu’elle devint église paroissiale.
Nuisement-aux-Bois est une ancienne commune de la Marne, rattachée en 1969 à la nouvelle commune de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Pour réaliser le lac-réservoir de Der-Chantecoq (inauguré en 1974), l'ancien village de Nuisement-aux-Bois fut englouti. L'église paroissiale a été démontée et reconstruite dans le musée du pays du Der, situé à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, inauguré en 1999 pour conserver la mémoire des trois villages disparus sous les eaux du lac.
Nuisement-aux-Bois
Eglise Saint-Jean-Baptiste