Autel de la chapelle du bas-côté gauche
Retour Province de ChampagneRetour Recherche par régionRetour accueil 
Autel de la chapelle du bas-côté droit
Atmosphère irréelle lors de notre passage
en décembre 2015...Il ne s'agit ni de miracle ni d'apparition... mais de la fin d'une opération de ponçage...
L'église Saint-Sauveur d'Hermonville est une des étapes de la Voie Francigéna.
 
La via Francigena (pouvant se traduire par la "voie qui vient de France") est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de "France" (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme "le pays des Francs") pour se rendre à Rome. Un document de Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990, récapitule ses 80 étapes, lors du voyage de retour depuis la "ville éternelle" jusqu’au siège de son évêché.
À l'instar du chemin de Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l'objet d'études, d'un balisage et d'une reconnaissance en 2004 par le Conseil de l'Europe comme "grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe".
Sous une belle lumière d'après-midi de décembre...et un nouvel aménagement du parvis...
Photo Geoportail
Plan Geoportail
Plan OpenStreet
Hermonville
Eglise Saint-Sauveur
L'Eglise a été construite de 1160 à 1190 pour la plus grande partie. Le clocher excentré date du XI ème siècle. Le porche champenois qui est ouvert par une suite de dix colonnes, date d'avant 1200 et était à l'origine ouvert uniquement aux deux extrémités et sa façade avait douze arcades. L'ouverture centrale date du XVI ème ou XVII ème siècle.