Les destructions de la guerre
D. Pierre Rousseau, prieur, 1538 cristus vincit cristus imperat cy gist feu de bo (n) reno (m) da (m) p pierre rousseau natif de gomo (n) en so (n) viva (n) t prevost de dusel tena (n) t lieu de prieur en rethel et p (a) r lespace de XIII ans du prevoste de mersen a eut le gouvernem (e) nt qui trespassa la (n) MVXXXVIII le IXe iour du mois de Octobre priez dieu por les trespassez.
Pierre tombale de Dom Pierre Rousseau - Prieur
Descente de Croix
Nicolas Wilbault (1686-1763)
Crucifixion
Nicolas Wilbault (1686-1763)
Guérison du Boiteux par Saint-Pierre
Wibert ?
La pêche miraculeuse
Nicolas Wilbault (1686-1763)
L'église comporte quatre vaisseaux, cette double nef évoquant les deux églises dont elle est issue : une église priorale au nord et l'église paroissiale au sud.
Le prieuré bénédictin fondé en 1108 dépendait de Saint-Remi de Reims et son église fut bâtie en 1279.
Après deux siècles de luttes, les rethélois ont obtenu, en 1317, la démolition de leur inconfortable bas-côté pour le remplacer par une nef de mêmes dimensions que celle des moines : l’église a donc deux grandes nefs juxtaposées.
En 1517, un contrat avec Rambaud le Buz était conclu pour l'embellissement de l'église qui passait par l'assimilation de la chapelle Saint-Nicolas de la priorale dans l'église paroissiale.
En 1512, Jean Bailly de Biermes œuvrait pour l'édification d'un grand portail latéral de style gothique flamboyant qui ouvrait sur la place et fut terminé en 1531.
La tour carrée dont l'origine remonte à 1614 est haute de 50 mètres et caractérisée par ses étages successifs d'ordres dorique, ionique et corinthien.
L'église subit de nombreuses destructions au-cours des deux guerres mondiales.